Imprimer

Historique

Publié dans Le club

     En avril 1945, un ancien rameur Aixois, René CHEVALIER, crée le Club de l'Aviron d'Evian, avec l'appui de messieurs Paul DEVAUX, Gaëtan LARUE, Robert VIALE et Henri BUET.

     Le Club débute dans des locaux de fortune dans les garges de l'hôtel LUMINA, avec une yole d'emprunt et un vieux 4 outrigger. Pourtant, dès les premières années, les résultats sont là. Champion de france en 4 junior en 1947, vice-champion de france l'année suivante derrière l'U.S. METRO championne d'europe.

     Le club voyage de garage provisoire en local de fortune, pour terminer en 1950 à Amphion où il reste quelques années. C'est un peu la traversée du désert, et l'éloignement du garage rebute les jeunes rameurs. Les espoirs fondés après les bons résultats ne peuvent ainsi trouver le prolongement escompté. Le club se maintient comme il peut, mais le comité à force de ténacité arrive à convaincre les élus Eviannais de construire un garage à La Léchère. Le nouveau garage entre  en service en 1954, et la même année Hentri BUET devient président suite au départ de René CHEVALIER. Les succés d'Emile CLERC, venu à Evian en 1958, donnent au Club une notoriété qui attire de nombreux jeunes. En 1960, le Clun trouve avec Henri JACQUIER, un animateur qui, grâce à ses qualités de meneurs d'hommes, réussit à former quelques équipages cadets et juniors de grande valeur.

     Sur le plan matériel, les bateaux neufs sont achetés au rythme d'un par an, et le garage est étendu avec un logement pour le gardien et un bassin interieur à ramer. Les locaux sont dotés de douches et de chauffahe. En 1964 le Club enlève pour la première fois la Coupe de l'Avenir, et presque tous les ans, un ou deux rameurs juniors obtiennent une sélection en équipe de France. En 1969, Jean-Claude BARATHAY accède au poste d'entraîneur et donne aussitôt un nouvel élan. Les résultats qui jusque là avaient été modestes en senior viennent compléter le palmarés et permettent ainsi au Club de gagner quatre années consécutives la Coupe de l'Avenir, et de se classer dans le peloton de tête des clubs français avec une apogée au deuxième rang en 1971. Les installations s'étendent encore avec deux nouvelles travées qui permettent de ranger les nombreux bateaux qui sont maintenant la propriété du club.

      En 1977, Henti BUET, élu premier magistrat de la ville d'Evian, c'est Paul ARRANDEL qui lui succède, mais la maladie aura raison de son courage et c'est malheureusement trop tôt qu'il quittera ce Club pour lequel il a tant vibré. René SACHE prend à son tour la présidence, après avoir exercé presque toutes les fonctions depuis la création du Club. En 1981, le garage et les vestiaires sont complétement reconstruits et , à ce jour, le Club de l'Aviron d'Ev ian figure parmi les meilleurs sociétés de l'Aviron français. Hommage soit rendu à ses fondateurs, avec une pensée particulière pour son premier président, René CHEVALIER qui nous à quitter l'anné de notre cinquantenaire.

     On peut retenir parmi les plus grands événements sportifs de ces 50 premières années :

- le titre envié de champion de France en 8 toutes catégories

- une place de 2eme au classement des sociétés

- 30 titres de champions de France

- et un magnifique titre de champion du monde